Essai Citroen DS3 THP 150 So Chic

C’est avec cette voiture que j’ai commencé mes essais dans le but loisir. J’ai bien sûr conduit pas mal de voitures avant mais parce que c’était les miennes ou celles de mes proches. J'ai donc voulu commencer par une marque abordable afin de roder mon discours et convaincre les différentes constructeur de me prêter des véhicules.
Tout commence par l’envoi d’un mail expliquant ma demande à Citroën France. Je suis contacté 4 jours après par la concession du boulevard Lefebvre dans le 15e pour effectuer l’essai. Le rendez-vous est pris pour un essai matinal à 9h.
Arrivé au garage, la DS3 150 THP m’attend devant la porte. Le Commercial me tend la clé pour un essai de 25 min car le véhicule doit repartir après dans une autre concession. Ok pour le timing !
Extérieurement, difficile de distinguer la 150 THP des autres motorisations. Le look est séduisant surtout en bi-colore comme ce modèle qui est en finition So Chic. Ici blanc et noir ! Ce modèle mélange l’aspect d’une citadine et celui d’un coupé.

A l’intérieur, les sièges en cuir son magnifiques, bien enveloppants. Par contre, je n’aime pas le volant à méplat qui n’est pas agréable à prendre en main. L’intérieur est beau mais le plastique très brillant fait un peu trop bling bling ! Le parebrise semble immense, il remonte très haut sur le toit. le coffre est assez petit mais plus grand que celui d'une Mini.
Contact mis, c’est parti. Le gabarit très compact de la voiture permet de se glisser facilement dans le flot de la circulation en ce jour de marché sur le boulevard Lefebvre. Direction le périphérique pour tester les reprises :: Dès le départ déception, grosse déception avec la boite de vitesse qui me parait extrêmement dure. On se croirait sur une voiture de course……énervant au quotidien. Sinon, effectivement, elle tient très bien la route. Impossible de la faire décrocher dans les virages malgré quelques tentatives. La visibilité est bonne même de l’arrière.
Il est déjà l'heure de ramener la DS3. L'essai relativement bref ne me permet pas de faire un article détaillé du véhicule d'où ce court article.
Conclusion :
Je suis séduit par l’esthétique extérieure et intérieure de la voiture mais il faudrait remédier à ces plastiques trop brillants.
Concernant la conduite, une boite automatique résoudra le problème de la dureté des rapports. Quoique ! Citroën n’a jamais été la marque spécialiste des boites automatiques !
Personnellement, j’ai été déçu par cette voiture car j’en attendais beaucoup plus à la vue de la puissance affichée (156ch). Les reprises sont bonnes mais on n’en ressent pas grand-chose. Pour un modèle vendu 21 120 €, il me semble qu’on est en droit d’avoir plus qu’un physique.
Je ne l'acheterai pas!
Caractéristiques :
Citroën DS3 150 THP So Chic
Blanche et Noire – Cuir Noir
156ch (9cv)
1165 kg
214 km/h
Prix du modèle essayé : 21 120 €
Merci à Xavier qui m'a en plus offert l'opportunité d'être présent au lancement national de la DS4 au siège de Citroën France.
Ajouter un commentaire