Essai Honda CRZ
Autant vous le dire tout de suite, l’accueil fut juste super agréable ! Suite à ma demande, je suis contacté par un commercial qui me propose un RDV un samedi après-midi à la célèbre concession Japauto du 16e (plus important vendeur Honda de France). Une fois arrivé, le commercial ne sera pas la mais un collègue à lui est chargé de me présenter et faire essayer le véhicule. Cette personne fut très sympathique, ne cherchant à aucun moment à survendre le véhicule, à l’écoute de mes attentes…..Je conseille vivement de vous adresser à lui pour tout essai ou achat d’un véhicule Honda.
Il me propose de déposer mes affaires dans son bureau puis me confie immédiatement les clés du véhicule. Je le sors délicatement du show-room. Le bruit est silencieux, moteur hybride oblige. A la vue de la circulation en ce samedi après midi ensoleillé, je vais pouvoir parfaitement tester l’avantage d’un moteur hybride. Petit passage par le rond point de l’Etoile, l’avenue de la Grande Armée, puis rond point de la porte Maillot………En effet, le moteur de 124ch a des reprises dignes d’une grande sportive. Impressionnant !!!! En France l’auto est vendue avec une boîte manuelle à 6 rapports, ce qui est possible grâce au fait que le CR-Z soit un « hybride parallèle » (moteur électrique ultra fin intégré au moteur thermique). Le seul point faible de ce mode de fonctionnement est l’impossibilité pour la voiture de tourner en tout électrique .

La position de conduite est bonne, les manettes sont à dispositions immédiates….rien à redire dans cette version Luxury Navy parfaitement équipée. En tout cas, la présentation intérieure est particulièrement originale ! On se croirait dans un vaisseau spatial. La direction est légère et il est facile de se faufiler entre les voitures mal garées des contre-allées de l’avenue Foch. Sur route rapide, les accélerations restent franches. Je m'imagine déjà faire de longs trajets routiers sans aucun problème.
Concernant l’espace disponible dans le coffre (233 litres et 401 banquette arrière rabattue), il reste de bonne taille pour un coupé de ce format.
Conclusion :
La voiture est atypique comme la plupart des Honda. Sa présentation intérieure étonne mais tout se trouve sous la main, tous les équipements nécessaires sont présents. Malgré son moteur de seulement 124ch, les accélérations sont bonnes et les vitesses de la boite manuelle se passent avec facilité. Et surtout, en cette période où le prix du carburant frise des sommets, la consommation est très basse puisqu’elle reste sous les 5l au 100km même en conduite peu sage !
Au final, je conseille vivement cette voiture pour sa présentation, sa consommation, sa petite taille qui lui permet de se faufiler partout.
A éviter cependant si vous avez besoin de places à l’arrière en permanence. Elles sont convenables en dépannage mais pas adaptées pour faire de longs trajets. Idem pour la visibilité arrière qui est réduite à cause des montants de la caisse. Logique dans un coupé.
Pour finir, un dernier défault non rédhibitoire, le système GPS un peu cheap, affichage style minitel (j’exagère mais c’est pas génial). Par contre au moins il est tactile. Autant prendre un modèle nomade, moins cher et aussi performant!
Petit plus non négligeable, vous bénéficiez d'un bonus écologique de......................... 2000 euros en tant que client particulier.
Caractéristiques :
Honda CRZ Luxury Navy
Bleu – Cuir Beige
124ch (6cv)
1147 kg
200 km/h
Prix du modèle essayé : 28 100 €
Encore un grand merci à Jean Louis pour cet essai.
Ajouter un commentaire