Créer un site internet

Essai Mazda MX-5 1.8

 

Essai Mazda MX-5 1.8 CC

Pour commencer cet essai, autant le dire tout de suite, les vendeurs de chez Austerlitz automobiles dans le 5e semblent malheureusement peu concernés par la marque qu’ils représentent ! D’accord, c’est la seule concession Mazda de Paris, mais ce n’est pas une raison. Pour faire suite à ma demande, je reçois un simple mail m’invitant à les contacter. Ce que je fais rapidement. Le RDV est pris pour un samedi en fin de journée (17h) car après ils ne sont pas disponibles.

Arrivé sur place pile à l’heure indiquée, un jeune homme m’indique que la voiture n’est pas disponible avant une trentaine de minutes. Ok, je vais peut être avoir la présentation du modèle ou d’un autre véhicule (il y en a 2 autres dans le mini mais vraiment mini show-room). Et…………………………….suspense……………………………..non ! Le commercial préfère jouer sur son Iphone que de me parler. Il me fait asseoir sur une chaise. Devant ma demande d’informations, il me donne une brochure de quelques pages en m’indiquant que toutes les réponses à mes questions sont dedans !!!! Super le commercial !! Quel pro !

Je tiens à préciser que je n’ai pas le droit à un traitement de faveur car un couple présant en même temps que moi et ayant un réel projet d’achat aura le droit à la même chose que moi. Aucune conviction des 2 commerciaux. Pourtant ils m’indiquent que la MX-5 représente 40% des ventes de la concession !!

Enfin arrive le temps où le premier commercial avec qui j’avais rendez-vous se présente à moi. Il n’est pas disponible pour l’essai et me présenter le véhicule. Ce sera un stagiaire qui « pas plus motivé que les autres » me montrera le maniement du toit découvrable et des principales fonctions et équipements du véhicule en 3 min chrono !!!

Le look extérieur est sympa, moderne. La taille réduite du véhicule impressionne à côté du gigantesque Mazda CX-7 stationné à sa gauche. L'intérieur tout en cuir est esthétiquement beau mais l'espace est très réduit.

Je prends enfin le volant. Je décapote le véhicule pour profiter du soleil parisien ! Et là, l’impression est étrange : On se sent vraiment à ras du sol. J’ai l’impression de me retrouver à mes années karting pas si lointaines. Les sensations sont décoiffantes, les accélérations sont franches et parfois un peu brutales. J’imagine ce que cela doit donner avec le moteur 2.0 ! La je me contente largement du 1.8 de 126ch. Au milieu de la circulation, vers les quais de Bercy, on se sent tout petit, la moindre citadine à des allures de 4x4. Le vent décoiffe les brushings malgré le filet anti-remous. Les vitesses s’enchainent (malgré une boite courte assez dure), les reprises sont impressionnantes. La voiture incite à rouler sportivement et ……………………….trop rapidement.

J’ai tenté pour voir de mettre le toit en place. Et la l’horreur !! Il ne faut pas être clausto sinon vous n’allez pas survivre longtemps !!! L’espace est réduit à sa plus simple expression ! Interdit au plus de 1m80 sous peine de vous cogner la tête à chaque virage !

Conclusion :

Le MX-5 est sympa mais doit être considéré comme une seconde ou troisième voiture. Elle n’est pas adaptée à une conduite quotidienne. A privilégier pour les petits déplacements (conduite usante sur autoroute), quand il fait beau (aucun intérêt à rouler toit en place) et surtout sans bagage car le coffre est aussi grand……………………………………qu’une boite à gants !! Difficile d’y loger plus d’un sac de sport et encore pas trop grand.

Au final, je conseille cette voiture si vous possédez un autre véhicule. Elle sera utilisée pour des balades plaisirs aux beaux jours dans les petites routes. Pas idéal sur autoroute. Dans les autres cas, vous souffrirez !!

Détail amusant, le frein à main est de l’autre côté du levier de vitesse. Il est super loin ! A la limite, c’est plus facile que ce soit votre passager ou passagère qui le gère !

Caractéristiques :

Mazda MX-5 1.8

Gris Argent – Cuir Noir

126ch (8cv)

1155 kg

200 km/h

Prix du modèle essayé : 26 300 €

Ajouter un commentaire

Anti-spam