Créer un site internet

Essai London Taxi TX4

 

Essai London Taxi TX4

J’avais entendu parler à plusieurs reprises du rachat de la licence de fabrication par une société chinoise ce qui entrainait sa commercialisation dans toute l’Europe en conduite à gauche. J’avais par le passé tenté de joindre l’ancien importateur LTI mais je n’avais jamais eu de retour pertinent.

Et la surprise, la nouvelle importatrice répond en moins de 48h à ma demande d’essai de ce véhicule !! Cerise sur le gâteau, elle me propose de me l’amener directement à l’adresse de mon choix.

Le rendez-vous est pris pour une fin de journée du mois de juillet afin du profiter du calme de la circulation parisienne en cette période de congés.

 

Et là, le moins que l'on puisse dire, c'est que la discrétion n'est pas son fort. Anonyme à Londres, sa mère patrie, le "TX4" comme il se nomme attire les commentaires. On est très regardé ! Personne n'a de doute quant à la provenance de l'engin !

 

L’intérieur c'est grand, c'est chouette, c'est vraiment fait pour transporter des gens. La seule chose qui me choque, c'est la vitre de séparation, il y a un micro et un haut parleur pour échanger avec les passagers à l’arrière! A noter que dans les versions qui seront vendues au grand public, la séparation disparaitra sur simple demande.

 

Disons le d'emblée, le TX4 s'occupe bien mieux de ses clients que de son chauffeur. Celui-ci a droit à un habitacle cossu en apparence... et 100% plastique. Le placage en faux bois de la planche de bord s'avère de piètre qualité, comme la finition d'ailleurs. Franchement, c’est très moche !

Une fois assis à bord, (un seul siège avant, l'espace du siège passager est réservé aux bagages), les personnes de plus d' 1m70 doivent se faire une raison : le siège ne coulisse pas plus, car il vient cogner dans la vitre de séparation. Le pédalier est décalé sur la droite, ce qui augure d'une position de conduite très particulière.

Contact, et le 2,5L turbo diesel s'ébroue bruyamment (on a vraiment l’impression d’être au volant d’un camion !). Ses 110ch suffisent à mener l'engin, mais il ne faut surtout pas en attendre des performances ou accélérations convaincantes. De toute manière, la direction floue, le freinage un peu juste et la boite accrocheuse ne donnent pas envie de pousser le rythme. Seuls points dynamiques positifs, l'amortissement, très douillet, et le rayon de braquage, diabolique en ville. C’est impressionnant la facilite avec laquelle on peut manœuvrer !

Si le chauffeur est un peu déçu, le sourire des clients devrait toutefois le ravir. A l'arrière en effet, c'est tout confort : une large banquette offre trois vraies places, tandis que deux strapontins lui font face. En option, un lecteur DVD permet même de regarder un film en roulant. Pour communiquer avec le chauffeur, un hygiaphone est intégré. Détail qui peut ne pas en être un, le TX4 demeure sans doute le seul véhicule de série vendu en France avec tout l'équipement nécessaire à une personne à mobilité réduite ou handicapée. L'un des strapontins coulisse et se tourne pour faciliter la descente ou la montée, tandis qu'un marchepied en trois parties permet aux fauteuils roulants de monter à bord facilement. Un avantage non négligeable...

 

Conclusion

L'engin est atypique, déclenche un élan de sympathie hors du commun. Ses qualités sont indéniables pour le transport de personnes. Génial le TX4 ? En un sens, oui. Mais le revers de la médaille, plus que la qualité de fabrication ou les prestations routières, c'est le prix : à 33 900€ plus 1600€ de malus. De plus, les options sont nombreuses et couteuses. Au final, le taxi anglais fait payer au prix fort son petit grain de folie "so british".

 

Caractéristiques :

London Taxi TX4

Beige – Tissu Gris

110ch (49cv)

2015kg

140 km/h

Prix du modèle essayé : NC

Ajouter un commentaire

Anti-spam