Essai Range Rover Sport TDV6 HSE
Voici mon premier essai de 4x4 en tant que conducteur. En effet, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de monter en tant que passager mais pas de les conduire ! Je contacte donc Land Rover France qui m’oriente pour un essai possible sur le modèle TDV6 HSE à la concession de l’Arc de Triomphe rue de Tilsitt. J’appelle et je tombe sur un commercial qui est au courant de ma demande et me propose de venir directement le soir l'essayer. Ok pour ce soir.
Apres un samedi marathon à circuler dans tout Paris, me voici enfin au garage. Le lieu est sympa, mélange de style loft et entrepôt. Le commercial vient me voir et me présente le véhicule. Extérieurement, il y a un mélange de 4x4 pur et dur et de sportivité. J’aime bien son look.
Il me propose un essai vers le bois de Boulogne. C’est parti. Il m’amène au niveau du Pré Catelan et là il me laisse le volant. A l’intérieur, tout est luxe et confort. Si nous sommes assis en hauteur, une fois en route, on n’a pas la sensation d’être au volant d’un tout terrain mais plutôt d’une nerveuse berline.
L'intérieur de ce modèle "largement optionné" fait très luxe! La console mélangeant bois et beige contraste immédiatement avec l'extérieur et le cuir noir des sièges. L'espace intérieur est conséquant et les places arrières peuvent sans problème accueillir des adultes même de grandes tailles.

Les accélérations sont impressionnantes pour ce moteur entrée de gamme de quand même 245ch ! Le poids de 2 535 kg ne se fait presque pas sentir. La boite de vitesse est en mode séquentielle avec palettes au volant comme dans une vraie sportive ! Je fais quelques pointes de vitesses dans de longues lignes droites désertes du bois de Boulogne.
Pour tester son utilisation en milieu urbain, je récupère la Porte Maillot et l’avenue Foch. Dans la circulation, il s’insère bien et le gabarit pourtant imposant est facile à maitriser.
Conclusion :
Ce 4x4 est un excellent compromis entre capacité en tout terrain (malheureusement difficile à tester à Paris à part la montée de trottoir !!) et capacité routière. On sent que l’on peut faire de longs trajets sans aucune fatigue à son volant. Paradoxalement, même en ville, il est facilement utilisable. Seule sa dimension obligera à trouver une place plus importante qu’avec sa Smart !
Ses principaux défauts restent son tarif (78 900 € pour la version essayée) et sa consommation gargantuesque. A cela s’ajoute le prix de la carte grise (16cv) et de l’assurance.
Pourtant, il n’est pas du tout rare d’en voir dans les beaux quartiers parisiens. Durant cet essai, j’ai eu l’occasion d’en croiser pas moins de 4 !
Conclusion, le moteur TDV6 est largement suffisant. Il me semble inutile de dépenser plus pour acquérir un TDV8. D’autant plus que l’équipement est réduit et que les options nécessaires sont onéreuses !
Caractéristiques :
Range Rover Sport TDV6 HSE
Noir – Cuir beige
245ch (16cv)
2535 kg
200 km/h
Prix du modèle essayé : 78 900 €
Ajouter un commentaire